BDouin 2015

“Le miel est le seul aliment…

…qui ne périme jamais !”
Article_03_
Cette seule information devrait (normalement) nous faire comprendre qu’il y’a quelque chose de “bénéfique” dans cet aliment.
Sans compter ses nombreux bienfaits pour la santé maintes fois cités dans les “remèdes de grands-mères”.

Et pourtant, nous ne sommes pas bien nombreux à préférer l’achat d’un pot de miel de qualité, à la place d’une consultation chez le médecin…pour un simple rhume !
Un rhume qui, d’ailleurs, disparaît naturellement en moins de 10 jours (comme s’accordent à le dire l’ensemble des médecins).

Donc oui, nous devrions tous avoir à la maison un pot de miel de qualité en “secours” !
…mais quel genre de miel ? …comment s’assurer simplement de sa qualité ? …où en trouver ?

Je vous laisse répondre à travers vos commentaires in cha Allah…

14 comments

  1. Salaam aleikoum wa rahmatoullah.

    Dans les caveaux des pharaons de l’Egypte ancienne, les archeologues ont retrouvé du miel… devinez quoi ? apres 4000 ans enfermé dans une jarre, il etait certes cristallisé et dur comme du sucre candy, mais toujours propre a la consommation humaine, même chose quand on a desenseveli pompeï (2000 ans) ! Qui dit mieux ? Soubhanallah !

  2. Salam Aleykoum, il y a un frère à Villiers sur Marne qui est apiculteur mashaAllah et il fait du bon miel.
    Voici ses coordonnées pour les intéressés 0652305685 Arnaud Evain.

  3. Salam’aleikoum, le miel est reconnu comme un bienfait incontestable.
    Le problème est ce que l’homme en a fait ou plutôt comment il a fait des abeilles, une industrie à grande échelle, avec ses conséquences dramatiques que l’on connaît… De nombreux films et reportages nous montrent la perdition de ces petites bêtes que Dieu a créé pour notre bien et celui de l’environnement. Pour ma part, j’encouragerai les gens (nous sommes musulmans donc nous devons acheter intelligemment) à acheter “éthique “, à des petits producteurs. Car en plus de faire une bonne action, vous mangerez de la qualité. Les abeilles se meurent à cause des pesticides, des parasites car elles sont faibles et nécessitent des traitements antibiotiques, elles sont croisées pour obtenir une espèce forte etc bref, si c’est pour encourager cela et manger des pesticides et des antibiotiques, non merci.

  4. Privilégiez, si possible, l’achat directement chez le producteur (faites des stocks pour l’année).
    En supermarché, il faut éviter les miels dont on ne connait ni l’origine exacte ni le producteur : c’est bien souvent le cas de miels issus de mélanges originaires et non originaires de la CE. Certes leur prix est bas mais leur qualité est très médiocre.
    Il faut donc préférer les miels non mélangés dont l’origine est parfaitement identifiée (pays et producteur), mais cela représente un certain prix.
    Perso, j’achète de temps en temps du miel bio de citronnier d’Italie, du miel AOC de Corse ou chez des producteurs dans le sud de la France (région du sud-ouest : Alpilles, Baux de Provence, …)

  5. Salam,

    très vrai, néanmoins je ne déconseillerais pas aux gens d’aller voir le médécin, inutile d’être malade 10 jours quand on peut être soigné en 3. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir et paradoxalement, cela impacte positivement les dépenses de santé, car la médecine curative coûte plus cher. Difficile de faire la différence entre un rhume et une grippe ou une angine au début mais dans certains cas cela peut évouler dangereusement. Aller trop tard chez le médecin est le facteur principal d’explication de la différence d’espérance de vie entre les catégories socio-professionnelle. (pour info : je ne suis pas médecin mais j’ai travaillé sur les dépenses de Santé Publique)

  6. Dans le CHU de Limoges (je crois) un professeur a mis en place un protocole de soins avec du miel. Ils soignent des plaies et accélèrent la cicatrisation grâce à du miel de thym. J’avais vu un documentaire sur ce protocole et un alpiniste avait perdu ses orteils d’un de ses pieds lors d’une expédition. Alors qu’on lui parlait de 6 mois de cicatrisation avec des produits divers, il a tenté le protocole du professeur et avec du miel de thym et des compresses, il a cicatrisé en 2 mois.

    1. Voici le miel en question: miel de thym de mr rouquette visible a l’achat sur son site web. Excellent j’en achète des qu’Allah me le permet.

  7. Bonjour et merci pour vos conseils / rappels

    Attention cependant au moment de l’achat , il y a énormément d’arnaque (faux miels (de synthèse), additifs , coupées à l’eau + sucre) . Inutile de dire que vous trouverez très peu de vitamines etc

    vidéo de 5 minutes sur les miels de nos supermarchés :
    https://www.youtube.com/watch?v=KLLCMqKhKgM

    L’Autres dérives concerne les abeilles , qui sont exploitées dans des conditions inimaginables , sachez qu’elles fabriquent le miel pour se nourrir et survivre , les apiculteurs leurs prennent tout et leur donne à la place du miel de synthèse . Il y a aussi un business autour des abeilles “reines” avec des croisements , insémination artificielles etc

    Data gueule ( qui fait de bonnes petites viéos)
    https://www.youtube.com/watch?v=4dVs95LwVVg

    autre article ( d’un site végan)
    http://www.societevegane.fr/documentation/ethique/le-miel-cest-du-vol/

    Le miel n’est pas le seul aliment qui avoir échappé aux folies de la rentabilité et du marketing ^^

  8. Le meilleur miel et celui produit dans les montagne vous avez même chez des petits commerçant un morceau de rush avec le miel excellent pour la santé contrairement a d’autres miels au centre commercial

  9. Miel d’acacia, parfait en cas de rhume si possible ajouter un peu de poudre de gingembre dans un verre d’eau chaude.
    Le faire venir du bled, pour ceux qui en ont la possibilité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *