TESTAMENT MUSULMAN

Malade, ou en bonne santé
Riche, ou pauvre
Jeune, ou âgé…
Nous avons tous un devoir en tant que musulman : celui de se préparer à la mort, et donc, de préparer son testament.

Vous retrouverez en bas de cet article, un modèle de testament musulman à télécharger et remplir par vous-même (n’hésitez pas à le compléter au besoin, notamment sur votre volonté ou non de faire don de vos organes après votre mort !).

Concernant le fait de préparer son testament au plus vite, il y’a plusieurs raisons qui poussent à cela.
Pour certains, cela peut être une question de partage de biens. Et à ce sujet, le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit :
“Une personne musulmane qui possède un bien, dont elle veut disposer par testament, n’a pas le droit d’attendre plus de 2 jours pour que ses dispositions soient mises par écrit par-devers elle.”
(Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim).
Car, certes, la mort ne prévient pas, et personne ne sait ce qu’il adviendra de lui jusqu’à son prochain battement de coeur.

Pour d’autres, la situation peut être plus grave.
Beaucoup de convertis, par exemple, ont tenu secret leur conversion à leur famille et leurs proches. Et il n’est pas rare, malheureusement, d’entendre ce genre d’histoires où, malgré les efforts d’une mosquée à raisonner la famille, un musulman converti décédé s’est retrouvé à subir un enterrement chrétien, où même à être incinéré ! (Qu’Allah nous en préserve). Ce dernier n’ayant pas laissé derrière lui de testament. 

Le sujet des dettes, lui aussi, est d’une extrême importance.
Il a été rapporté par At-Tabarânî dans Al-Mucjam ul-Kabîr :
« La dette est de deux sortes : si quelqu’un meurt alors qu’il avait l’intention de régler ses dettes, je serai son garant ; et si quelqu’un meurt sans avoir eu l’intention de les régler, c’est à celui-là que l’on prélèvera de ses bonnes actions, le Jour du Jugement Dernier, où il n’y aura ni dinar, ni dirham. »

Au final, préparer son testament, lorsqu’on est musulman, ne peut être qu’un bien. Surtout lorsqu’on vit en Occident. Alors pourquoi s’en priver ?

Wa Allahou a’lâm.

PS : S’il y’a des gens autour de vous que vous appréciez, et que vous aimez réellement, n’hésitez pas à leur partager cet article. Cela pourrait leur être d’un grand secours.


3 comments

  1. Salem aleykoum. Il manque juste une précision à votre article. C’est de dire à la personne qui fait le testament, qu’il faut envoyer ce courrier soit à soit même en AR, soit à un notaire. Et d’informer la famille qu’il a ecrit un testament ( car les témoins, ne peuvent pas être obligatoirement un membre de la famille ). En tout cas, Man Jadda wa jadda pour tout vos actions, c’est un très bon rappel ☺️

  2. Baraka Allâhou fikoum pour ce rappel très important. C’est vrai qu’on n’y pense pas, on a l’impression sans doute qu’on a le temps, alors que…..du jour au lendemain nous pouvons être rappelé soubhana Allah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *